Cibler votre marketing, pas votre produit

Cibler votre marketing, pas votre produit.

Cette petite phrase à fait beaucoup de chemin dans mon esprit durant le weekend. On parle souvent de clientèle-cible et de personnalité type en marketing. Malheureusement, le concept n’est pas toujours bien expliqué ou appliqué.

S’il est vrai qu’on ne peut pas s’adresser à tout le monde en marketing (si on cherche à plaire à tout le monde, on ne plait à personne), ça ne veut pas dire que notre produit ne peut pas ultimement servir à tout le monde. Il vaut donc mieux cibler son message plutôt que son produit.

Pourquoi cibler votre produit est une perte d’énergie

Il est important d’avoir votre utilisateur en tête lorsque vous développez votre produit. L’expérience utilisateur est primordiale, et pas seulement dans le web. Cependant, la personnalité d’une personne aura peu d’impact sur l’ergonomie de votre produit. Il vaut donc mieux se concentrer à faire un produit efficace.

Qui plus est, si votre produit est imprégné de votre clientèle-cible, vous serez obligés de créer un nouveau produit par marché, ce qui deviendra rapidement épuisant. Il y a une différence entre viser un marché et exclure les autres marchés.

L’histoire des vendeurs d’aspirateurs

Prenez en exemple les vendeurs d’aspirateurs. Qu’ils sonnent à la porte d’une famille avec de jeunes enfants ou à la porte d’une gentille dame avec 4 chats, le discours du vendeur ne sera pas le même. Il y a des chances qu’il mette l’accent sur la facilité et la rapidité d’utilisation dans une maison et sur la santé et la capacité d’aspiration dans l’autre. Pourtant, l’aspirateur sera le même.

Comprenez-vous mieux les objectifs du marketing ciblé? Avez-vous déjà fait l’erreur de cibler le produit plutôt que le message? Cet ajustement m’a permis de recentrer la direction d’un projet personnel juste à temps!