Est-ce qu’on peut faire un visuel dans word?

Il arrive qu’on fasse la mise en page de contenu pour un feuillet de ventes ou autres et qu’on nous demande que le visuel soit fait dans Word pour permettre l’édition de contenu à l’interne par la suite. Est-ce possible?

La réponse est bien souvent non.

Voici quelques explications et alternatives pour vos besoins de documents éditables.

Lourdeur d’opérations

Tout d’abord, Word est un logiciel bâtit pour éditer du texte. Oui, avec les années, beaucoup de fonctionnalités ont été ajoutées pour faciliter la mise en page. Oui, on peut faire beaucoup de choses si on sait comment y arriver. Mais la réalité est que ça prend souvent 2 fois plus de temps à faire dans Word que dans un logiciel fait pour la mise en page comme InDesign. Pourquoi?

  • Les outils sont cachés dans des menus profonds puisqu’ils ne sont pas la priorité de la majorité des utilisateurs.
  • Les paramètres par défaut développés pour faciliter l’utilisation à un usager commun sont encombrant pour les professionnels du design et demandent des contorsions pour s’en départir.
  • Certains outils ne sont tout simplement pas présents et ont doit inventer des solutions pour combler les manques.
  • On doit utiliser une font disponible sur tous les ordinateurs pour s’assurer que la personne qui fera les modification l’aura d’installée sur son poste et cela restreint énormément les possibilités et la qualité du produit fini.

La qualité du design se retrouve souvent dans les détails, dans l’alignement et dans les espaces. Ce sont tous des éléments très difficiles à contrôler dans Word. 

 

Limites

Fond perdu et marques de coupe

Certaines choses sont tout simplement impossibles à faire dans Word. Par exemple, les fonds perdus. Lorsqu’on veut imprimer un document chez un imprimeur et que l’encre doit se retrouver jusque sur les bords de la feuille, il faut prévoir une image plus grande qui sera par la suite coupée. Dans Word, même si on peut mettre une image jusque sur le bord de la feuille, elle ne peut pas dépasser, on ne peut pas mettre de marques de coupe, on ne peut donc pas préparer le document pour l’impression. Vous aurez donc souvent un pdf ou une impression avec une marge blanche tout le tour.

Profils de couleur et résolution d’images

Autre contrainte, on ne peux pas gérer le profil de couleur et contrôler le résultat d’impression ou d’affichage. Si vous avez des normes graphiques à respecter, ce n’est pas l’idéal! Et, bien qu’on puisse insérer une image plus grande et la réduire dans Word, il n’y a pas de moyen de vérifier la résolution des images et de s’assurer que le tout sort net et non pixelisé.

 

Alternatives

Gardez espoir, tout n’est pas perdu. Bien que vous peinerez à trouver des designer prêts à vous produire un document dans Word, il y a d’autres alternatives qui sont disponibles.

Indesign

Vous pouvez prendre un abonnement mensuel au Creative Cloud de Adobe pour un seul logiciel (Indesign) à un coût de 30$US/mois ou 19,99$US/mois sur un abonnement d’un an, ou 238,88$US pour l’année au complet. Un designer peut facilement vous faire une petite formation pour vous permettre d’aller modifier votre texte et vous lui éviterez beaucoup de perte de temps dans Word. Votre rendu sera également plus professionnel et mieux imprimé/distribué.

Formulaire PDF

Si vous avez très peu d’informations à changer (un nom, une date, ou autre), on peut vous produire un PDF formulaire où vous pouvez changer l’information dans une zone de texte. Cependant, si vous avez seulement Adobe Reader, vous ne pourrez pas enregistrer le document modifié, il vous faudra l’imprimer tel quel.

Il vous faut Acrobat Professionnel pour enregistrer un formulaire. Avec Acrobat, vous pouvez également arriver à changer quelques détails (fautes de frappe, changements de mots de la même longueur, etc.) sans formulaire et ce seulement si vous avez la police utilisée. Ce n’est pas parfait, mais ça peut dépanner si vos besoins sont minimes. Acrobat est un très bon logiciel pour la révision également.

 

Avez-vous vraiment besoin d’un document éditable?

Enfin, la vraie question à vous poser est: Avez-vous vraiment besoin d’un document éditable? Si vous avez des petites corrections à apporter à un feuillet de vente deux fois par année et qu’il s’agit de corrections de 10 minutes à la fois, est-ce qu’il ne serait pas plus rentable pour vous de simplement retourner voir le designer pour avoir un produit de qualité? Les coûts seront minimes.

À vous de voir quels sont vos besoins, mais ne sacrifiez pas la qualité, c’est votre image qui en dépend!

5049 commentaires