La mode des icônes

Avez-vous remarqué que, de plus en plus, les icônes envahissent les visuels. Que ce soient sur le web ou sur les visuels imprimés, les pictogrammes se multiplient. C’est partiellement une question de mode si leur popularité monte en flèche mais c’est également dû à leur grande utilité. Voyons pourquoi.

Utilité d’une icône

Une icône c’est l’illustration à sa plus simple expression. On s’en sert pour expliquer visuellement une idée dans le moins de traits possibles. Puisque les habitudes sur le web sont davantage de scanner rapidement le contenu et de ce concentrer sur l’information précise qu’on est venu chercher plutôt que de lire l’entièreté du texte, une icône nous permet de naviguer plus rapidement et de trouver ce qu’on cherche.

Il arrive même que les icônes remplacent le texte entièrement. C’est le cas entre autre pour les icônes de médias sociaux, que nous sommes plus habitués à voir en image qu’écrit.

Quand se servir d’une icône versus une illustration plus détaillée, une photo ou tout simplement du texte?

  • La navigation
  • Définir rapidement le contenu par exemple dans des paragraphes de services
  • Évoquer beaucoup de concepts en même temps (La simplicité des illustrations permet ici de mieux passer beaucoup d’idées différentes comparé à des photos ou des illustrations complexes)
  • Les infographiques ou représentations visuelles de données

Où trouver des icônes?

Banques d’images

Il y a plusieurs moyens d’obtenir une icône. Beaucoup d’éléments ont été représentés des centaines de fois et il est plus rapide d’avoir recours à une banque d’icône comme Flaticon que de demander à votre designer d’en créer une personnalisée. Flaticon a l’avantage d’être gratuit tant que vous créditez l’auteur de l’icône. Si vous préférez ne pas avoir à le faire, il vous en coûte 20$US/mois (9,99$US présentement) pour un abonnement.

Conception personnalisée

Cependant, si vous avez besoin de beaucoup d’icônes diverses, il se peut que vous cherchiez à avoir une uniformité de style. Si vous n’arrivez pas à trouver ce dont vous avez besoin dans une banque d’images, vous pouvez demander à un designer de décliner un style icône sur plusieurs visuels ou encore de bâtir un groupe d’icônes unique pour votre utilisation.

FontAwesome

Si vos besoins sont vraiment plus génériques et axés web, vous pouvez utiliser FontAwesome, une font qui a été développée afin de vous permettre d’intégrer des icônes sans problèmes de résolution. Demandez à vos intégrateurs web de vous en dire plus!

Que pensez-vous de la mode des icônes? Êtes vous pour ou contre? Avez-vous hâte qu’on passe à autre chose?

3515 commentaires