LA PLANIFICATION, LA CLÉ DE TOUTE RÉUSSITE

Organiser ses pensées
La première étape pour passer d’un rêve à la réalité c’est de se fixer des objectifs. Si on n’a pas de point d’arrivée, il est très difficile de faire une série d’actions conséquentes. On va faire un paquet de trucs qui en bout de ligne ne donnerons peut-être pas grand chose. Si au contraire on sait ce qu’on veut accomplir, on peut tracer le chemin inverse et cocher chaque étape au fur et à mesure. Pour arriver à tracer ce chemin, on peut faire un brainstorming et ensuite choisir les actions appropriées.

Faire une liste
Noter ce qui nous passe par la tête est primordial si on ne veut pas l’oublier. Sur le coup on a toujours l’impression qu’on n’oubliera pas, mais combien de fois vous est-il arrivé de vous dire ça et d’oublier tout de même? À moi c’est arrivé assez souvent pour que j’aille appris ma leçon!

Utilisez un calendrier
Mettre chaque étape dans un calendrier peut vous permettre de visualiser la complexion d’un projet dans le temps. Vous serez en mesure de savoir si vous êtes en retard ou en avance sur votre planification. Si vous êtes comme moi et que vous avez besoin du stress de la «remise» pour être productifs, cette méthode peut vous aider grandement.

Visualisez votre progression pour garder votre motivation
Il y a une plus grande résistance à débuter qu’à continuer. C’est l’effet de l’inertie. Changer d’état c’est compliqué. Profitez de la force de départ pour vous rendre le plus loin possible. Lorsque vous commencez à vous épuiser ou à douter, regardez derrière pour voir tout ce que vous avez accompli. Cela vous donnera surement un nouvel élan. La liste de choses à accomplir et le calendrier vous aideront en ce sens.