Signification des couleurs

La création d’une image d’entreprise suppose le choix d’une ou plusieurs couleurs pour représenter l’entreprise. Au-delà des goûts personnels, il faut prendre en considération la signification des différentes couleurs pour communiquer votre message.

Signification des couleurs principales

  • Rouge : Passion, amour, feu, action, avertissement, interdiction. Peu importe l’association positive ou négative, le rouge est une couleur très stimulante qui est loin d’être neutre.
  • Jaune: Lumière, joie, sourire, énergie, dynamisme mais aussi richesse, jalousie et inconfort. Le jaune est également une couleur vive qui suscite de l’émotion.
  • Bleu: Calme, eau, ciel, sagesse, pureté, intelligence, paix. Le bleu est la couleur préférée de la majorité des gens. C’est une couleur très rassembleuse et douce.
  • Vert: Nature, environnement, fraîcheur, permission, équilibre, argent. Le vert est également très rassembleur. Les couleurs très présentes dans la nature sont plus neutres au niveau des réactions suscitées.
  • Violet: Royauté, richesse, passion, mystère, mélancolie, romantisme. Le violet est une couleur très riche. Elle est souvent aimée ou détestée mais laisse peu de gens indifférents.
  • Orange: Chaleur, bonheur, ouverture, rayonnement. L’orangé est une couleur très accueillante et vive mais plus subtile que le rouge ou le jaune pur.

Utilisation du noir ou du brun

Il arrive souvent qu’on utilise une seule couleur accompagnée de noir ou de gris ou encore de brun. Cela permet tout d’abord une lisibilité accrue, puis de mettre l’accent sur la couleur choisie.

  • Noir: Le noir est neutre mais très vif surtout lorsque utilisé sur fond blanc. On y retrouve la clarté et la précision. Il peut également être intéressant de travailler avec un logo tout noir et de varier les couleurs en arrière-plan ou les photos lorsqu’on veut avoir un message plus dynamique. 
  • Gris: Plusieurs gris sont possibles. En ajoutant un peu de jaune, bleu ou magenta on peu le rendre tour à tour plus chaud ou plus froid. Le gris est professionnel et s’agence bien à toutes les couleurs. Il est plus doux que le noir mais il faut faire attention à ce que le logo ne perde pas son impact dû a un gris de la même valeur que la couleur qui l’accompagne.
  • Brun: Le brun est une couleur neutre chaude très riche et chaleureuse. Elle représente moins le côté professionnel et davantage le côté humain dû à sa proximité avec la nature.

Bien sûr, il s’agit ici des significations généralement acceptées dans la civilisation occidentale. Différentes cultures ont des significations différentes pour certaines couleurs. Je pense ici au blanc qui est la couleur du deuil en Asie alors qu’ici c’est plutôt le noir qui joue ce rôle.

Le choix de la couleur se fera selon le message à transmettre et un mélange de plusieurs couleurs ou des différentes teintes aura également un impact sur la perception de l’image de marque.